HomeBlog
Comprendre la psychologie derrière les vidéos de marketing viral

Comprendre la psychologie derrière les vidéos de marketing viral

Commencez gratuitement
Table des matières:

Lorsque le marketing viral décolle, il peut élargir votre audience publicitaire largement et rapidement, sans frais supplémentaires. 

Dans le monde de la publicité et de la promotion, la vidéo est avant tout et risque d’y rester dans un avenir prévisible.

Une étude menée en 2022 auprès de professionnels du marketing et de consommateurs en ligne montre que 88 % des spécialistes du marketing considèrent la vidéo comme une partie importante de leur stratégie marketing, tandis que 69% des consommateurs en ligne déclarent qu’ils préfèrent regarder une vidéo plutôt que de lire une explication de produit

En fait, les dépenses de publicité vidéo numérique aux États-Unis devraient atteindre 78,5 milliards de dollars d’ici 2023, soit plus du double du montant dépensé en 2019.

Le contenu vidéo avec juste le bon mélange de valeur, d’attrait et de timing peut générer de l’excitation comme rien d’autre dans le paysage médiatique d’aujourd’hui ne peut le faire - faire des vidéos de marketing viral le Saint Graal de la publicité moderne

Une entreprise comme HelloRache l’a bien compris. La marque de services  d’assistant administratif virtuel a publié une vidéo TikTok à la fin de 2021 qui a reçu 1,1 million d’écoutes, 54 000 likes et plus de 3 000 commentaires (et ce n’est pas fini).

Et la meilleure partie ? 

Pour les consommateurs, découvrir du contenu de cette façon peut conduire à des sentiments d’authenticité et d’enthousiasme qui sont plus difficiles à créer avec les méthodes publicitaires traditionnelles. 

Par exemple, vous pourriez être plus réceptif à une publicité qu’un ami vous a envoyée, qu’à une publicité qui interrompt de force votre émission préférée.

Alors que les marques se sentent motivées à capitaliser sur les stratégies de marketing viral, déterminer exactement ce qui provoque la propagation de certaines vidéos comme une traînée de poudre peut être difficile à comprendre.

C’est pourquoi il est si important de comprendre la psychologie derrière les vidéos de marketing viral. 

Dans cet esprit, vous pensez peut-être ...

Quel devrait être l’objectif de ma vidéo ?

Dois-je donner la priorité à la valeur du divertissement ?

Dois-je me concentrer sur la fourniture d’informations solides?

Qu’est-ce qui fait que les gens s’intéressent suffisamment à une publicité pour la partager avec d’autres ?

Même le meilleur logiciel de statistiques ne peut pas vous dire la probabilité que votre vidéo devienne virale. Aujourd’hui, nous allons donc explorer les réponses à ces questions en analysant certaines publicités récentes qui ont connu un succès viral.

Prêt à regarder plus en profondeur pour voir ce qui a fait de ces publicités un succès?

C’est parti !


Valeur sociale

L’humour est l’une des raisons les plus facilement identifiables pour lesquelles les vidéos de marketing viral circulent. 

Mais compter sur les rires pour alimenter votre campagne marketing peut être délicat – ce que les gens trouvent drôle peut être très subjectif

De plus, il existe de nombreux pièges concernant les sensibilités culturelles, les événements actuels et d’autres facteurs qui pourraient faire en sorte qu’une vidéo semble sourde ou nuire activement à votre marque.

Ce qu’il faut retenir ?

L’intégration de l’humour est précieuse, mais il est préférable d’étudier et de pratiquer des moyens d’ajouter d’autres types de signification sociale à vos vidéos promotionnelles

Par exemple, les vidéos qui provoquent une gamme de pensées et d’opinions de la part des téléspectateurs peuvent laisser des impressions durables. 

Heineken’s, « The Closer » est un excellent exemple de marketing construit autour de messages opportuns et socialement pertinents. 

(Source vidéo)

Lancée avec un ouvre-bouteille compatible Bluetooth qui peut éteindre les appareils liés au travail, cette publicité décrit l’outil utilisé par les personnes ayant désespérément besoin d’un équilibre travail-vie personnelle.

Cette vidéo est un succès parce qu’elle puise dans les sentiments largement répandus au sujet de l’impact que l’accessibilité accrue a eu sur la culture du milieu de travail. Il positionne son produit et sa marque dans un rôle de soutien à ceux qui ressentent la même douleur tout en maintenant un ton léger et plein d’espoir. 

Le même modèle peut être appliqué de nombreuses autres façons. 

Par exemple, si vous vendez des billets d’événement, réfléchissez aux raisons pour lesquelles vos clients assistent à vos événements et trouvez des moyens d’établir des liens avec eux dans votre publicité

Souligner comment vos événements peuvent soulager le stress ou aider les gens à établir des liens peut aider à fournir l’étincelle virale dont votre publicité a besoin pour décoller. 

Le bon timing et la rencontre de votre public là où il se trouve sont également cruciaux.

Par exemple, si votre public vit sur Instagram, creusez profondément pour découvrir quel type de contenu lui tient le plus à cœur. Ensuite, effectuez des recherches pour savoir quand publier sur Instagram afin de tirer le meilleur parti de leur temps en ligne.


Valeur pratique 

Le divertissement n’est pas la seule raison pour laquelle le public consomme et partage du contenu vidéo. 

Les vidéos qui fournissent des informations constructives et utiles rendent leur valeur claire et peuvent convenir parfaitement à presque toutes les industries.

Par exemple, démontrer comment votre produit ou votre idée peut contribuer au sentiment de sécurité d’une personne peut vous aider à créer une annonce mémorable qui peut inciter les utilisateurs à cliquer sur « partager ».

Apple se penche sur cette idée avec sa publicité « 911 ». 

(Source de l’image)

Le concept de cette vidéo est simple: Apple présente des enregistrements d’appels d’urgence 911 réels effectués à l’aide d’Apple Watches. 

La publicité utilise des images aériennes faussement sereines comme toile de fond visuelle, qui souligne à quel point chaque endroit est éloigné: un pont désert, une ferme tentaculaire et des kilomètres de mer ouverte. 

Avec cette publicité, les téléspectateurs peuvent imaginer à quel point l’attente d’aide dans ces endroits serait longue et terrifiante sans appareil.

L’Apple Watch en est maintenant à sa septième génération. 

Alors que certaines campagnes Apple se concentraient sur l’amusement et la commodité qu’elle offre, cette publicité s’est concentrée sur des raisons plus sérieuses pour lesquelles les utilisateurs pourraient la trouver utile: élargir la compréhension de son public du potentiel du produit.  

Cependant, votre campagne publicitaire n’a certainement pas besoin d’être centrée sur un sujet de vie ou de mort pour avoir une valeur pratique

Les recettes, les tutoriels de réparation et les guides d’utilisation des produits font tous appel au même sens pratique. 

Tenez compte de votre secteur d’activité et des besoins de votre public, puis réfléchissez à la manière dont votre contenu vidéo peut y répondre. 

Par exemple, disons que vous exploitez un service de messagerie et que vous souhaitez créer une vidéo virale sur la rapidité de votre service. 

Dans ce cas, vous pouvez créer des bobines ou des mini-vidéos présentant une « série de livraison occupée et rapide ». 

Chaque mini-vidéo pourrait être un « épisode » mettant en vedette un coursier différent qui conduit et s’occupe de ses clients le plus rapidement possible. Ajoutez un peu d’humour, de narration et une touche d’émotion, et vous avez une recette pour le marketing viral. 

Et en parlant d’émotion...


Émotion 

Stimuler une réaction émotionnelle dans votre public est nécessaire pour quiconque veut ajouter une valeur sociale ou pratique à sa publicité. Mais il est important de bien réfléchir aux émotions que vous souhaitez que votre publicité active et de quelle manière.  

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’humour pour lui-même peut être risqué. 

Mais se moquer de phénomènes sociaux comme les tendances du marché immobilier peut être une mine d’or de contenu drôle et relatable, comme le montre cette publicité Rocket Mortgage .

(Source de l’image)

Cette vidéo se connecte avec ses téléspectateurs sur le plan émotionnel en abordant la frustration avec les stéréotypes des clients immobiliers, en déclenchant une certaine nostalgie millénaire et en injectant une certaine légèreté dans le processus notoirement stressant d’achat d’une maison. 

Remarquez à quel point l’esthétique visuelle est cruciale pour l’impact global de cette publicité? 

Vous pouvez ou non avoir le budget marketing pour décrocher un porte-parole de célébrité. Mais l’attention portée aux détails visuels peut améliorer l’efficacité d’une campagne publicitaire, quelle que soit sa portée ou sa taille. 

Lorsque vous réfléchissez à vos visuels, envisagez d’utiliser des modèles de conception pour planifier vos storyboards à l’avance. Ensuite, confiez les bras à un vidéaste expérimenté de style documentaire pour réfléchir à des moyens créatifs de tourner votre vidéo pour plaire à votre public idéal.


Storytelling 

Trouver un moyen de vous démarquer pourrait être le plus grand défi auquel vous êtes confronté dans votre quête de gloire vidéo virale. Les navigateurs et les flux de médias sociaux de votre public sont déjà inondés de spécialistes du marketing qui ont des objectifs similaires. 

Lorsque vous envisagez des moyens de vous démarquer, il est important de vous rappeler le pouvoir de la narration. Bien qu’elle soit antérieure à une grande partie de notre technologie moderne, la capacité de créer un récit engageant est toujours une compétence cruciale à développer. 

Après tout, susciter les émotions de votre public n’aidera pas vos résultats à moins que votre annonce n’aide à relier ces sentiments à votre marque. Heureusement, des outils modernes comme la réécriture de l’IA de BIGVU pour les entreprises aident les créateurs à créer des scripts prêts à l’emploi en quelques secondes en enregistrant simplement quelques lignes. 

Une narration bien exécutée peut servir de ciment qui maintient tous les autres éléments importants de votre annonce ensemble : la valeur qu’elle offre, les informations sur le produit qu’elle contient et les émotions qu’elle active.

Remarquez la façon dont cette publicité Samsung encourage les téléspectateurs à regarder les caractéristiques de conception du Galaxy S22 du point de vue du personnage principal?

(Source de l’image)

En un peu plus d’une minute, la publicité introduit un personnage, développe un conflit, arrive à un point culminant et livre une résolution. 

Les points de contact de narration comme ceux-ci semblent instantanément familiers aux téléspectateurs et peuvent les aider à conserver une impression plus forte de votre produit qu’une simple copie promotionnelle. 

Alors pensez-y...

Quel est l’impact de votre entreprise sur votre communauté et le monde au-delà? 

Qu’est-ce qui est excitant dans vos nouveaux produits ou services? 

Que voulez-vous que les gens ressentent lorsqu’ils entendent ou pensent à votre marque ?

Raconter de belles histoires peut vous aider à imprégner les réponses aux questions ci-dessus dans l’esprit de votre public.

Psst : Saviez-vous que
BIGVU Offre un outil de téléprompteur, des solutions de sous-titrage et de montage vidéo qui peuvent donner à votre contenu une sensation transparente et professionnelle?
Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour créer des vidéos gratuites à tout moment!


Envelopper 

Si vous avez travaillé dur pour essayer de trouver la prochaine grande idée d’éclairer les écrans du monde entier avec votre message, vous n’êtes certainement pas seul. 

Alors que le domaine de la vidéo virale continue d’évoluer, nous pouvons nous attendre à ce que les tendances vont et viennent. Mais les principes de ce qui fait que les gens se soucient suffisamment d’une idée pour la transmettre resteront les mêmes.

Il est important de se rappeler que les concepts dont nous avons discuté ici sont destinés à fonctionner ensemble pour se soutenir mutuellement :

N’oubliez pas que les vidéos émotionnelles ont également besoin d’informations utiles – et les idées socialement précieuses ont besoin de grandes histoires pour leur donner vie!

En cas de doute, utilisez les concepts dont nous avons discuté aujourd’hui pour faire passer votre contenu vidéo au niveau supérieur et amener plus de gens à parler de votre marque.

C’est tout pour aujourd’hui, mes amis. 

À votre succès!

Biographie de l’auteur

Shane Barker - Consultant en marketing numérique

Shane Barker est un consultant en marketing numérique spécialisé dans le marketing d’influence, le marketing de contenu et le référencement. Il est également cofondateur et PDG de Content Solutions, une agence de marketing numérique. Il a consulté des entreprises du Fortune 500, des influenceurs avec des produits numériques et un certain nombre de célébrités de la liste A.

Créez 10 fois plus de vidéos avec BIGVU
Commencez gratuitement dès aujourd'hui !
*Pas de carte de crédit
Commencez maintenant