HomeBlog
7 conseils pour créer une vidéo d’introduction à votre proposition d’entreprise

7 conseils pour créer une vidéo d’introduction à votre proposition d’entreprise

Commencez gratuitement
Table des matières:
Crédit image : Freepik

Comment présenter votre entreprise à de nombreux clients potentiels et vous démarquer? Avec autant d’outils disponibles, les vidéos d’introduction sont parmi les plus efficaces. Ils donnent aux gens une idée de ce que fait votre entreprise et de la façon dont cela peut leur être bénéfique.

Les vidéos d’introduction sont un excellent moyen d’informer le public sur votre entreprise sans écrire de longs textes ou faire de longs courriels expliquant ce que vous faites. Ils sont rapides, informatifs et engageants. Si c’est bien fait, ils peuvent intéresser les téléspectateurs à ce que vous avez à offrir tout de suite. Ils peuvent également renforcer vos relations avec les clients, ce qui peut porter ses fruits.

Cependant, vous devez faire attention à des règles spécifiques pour éviter d’être trop intrusif et promotionnel. Cet article vous montrera comment créer une vidéo d’introduction pour votre entreprise. Nous discuterons des éléments à inclure dans votre vidéo et de la façon de les utiliser efficacement. Lisez la suite pour en savoir plus.

Que comprend une vidéo de présentation d’entreprise ?

Le marketing vidéo est devenu un outil puissant pour atteindre les objectifs commerciaux. Il peut répondre à la question de savoir comment augmenter le taux de conversion dans le commerce électronique et d’autres sphères. Selon 91% des répondants à l’enquête de Wyzowl, le marketing vidéo a augmenté le trafic de leur site Web. Laissez la vidéo parler pour vous, par exemple :

  • décrire la culture de l’entreprise;
  • fournir la devise de la marque;
  • Discutez de vos croyances et de vos objectifs, entre autres.

1. Proposition de vente unique

Avant d’écrire un script pour la vidéo, définissez votre proposition de vente unique (USP). Vous devriez le mentionner au début de votre clip car il attirera l’attention et vous distinguera de vos rivaux.

Comment pouvez-vous déterminer votre USP? Considérez en quoi votre service diffère des entreprises similaires, s’il a des caractéristiques distinctives et si vous pouvez offrir des résultats plus rapides ou meilleurs que vos concurrents. Notez que les éléments suivants ne sont pas USP :

  • une réduction de 10%;
  • livraison gratuite;
  • support client en continu;
  • une politique de retour flexible;
  • Une copie d’en-tête sur votre page d’accueil.

Regardez l’exemple de ce qui fait un USP fort. Pipcorn vend du maïs soufflé pré-soufflé, un produit répandu avec beaucoup de concurrents. Cependant, leur proposition de vente unique est l’accent mis sur les avantages pour la santé et les ingrédients. Nous pouvons le voir à partir de mots tels que:

  • sans gluten;
  • végétalien;
  • non-OGM;
  • héritage;
  • grains entiers.
Capture d’écran prise sur le site officiel de Pipcorn

Conseil de pro : utilisez des graphismes accrocheurs, des visuels captivants et un langage persuasif pour transmettre votre message.

2. Informations sur l’entreprise : emplacement et équipe

L’environnement dans lequel votre entreprise opère peut avoir un impact important sur l’impression que vous faites sur les clients potentiels. Supposons que vous aidiez une communauté locale et que vous vouliez que les autres le sachent. Ainsi, la zone locale et votre influence sur celle-ci peuvent être le sujet principal de votre vidéo d’entreprise. Démontrez comment votre emplacement influence la façon dont vous menez vos affaires et quel impact vous avez sur lui en retour.

C’est le cas de Coca-Cola. Il n’utilise pas de voix off dans la vidéo, mais présente une chanson de fond inspirante avec du texte sur le clip vidéo. Il montre sa contribution à diverses communautés et ses efforts pour atteindre la durabilité.

Vous pouvez également parler de votre équipe. Les clients veulent voir des humains derrière la marque. Par conséquent, votre vidéo peut présenter les personnes qui contribuent au succès de votre entreprise.

3. Histoires de réussite

Partager des exemples concrets de la façon dont votre solution a aidé d’autres clients peut être un moyen puissant de renforcer la crédibilité et de démontrer l’efficacité de votre proposition. Ajoutez une histoire de réussite ou un témoignage, car la preuve sociale a plus de valeur pour le public que les publicités. Avoir une autre personne qui dit des choses positives à votre sujet semblera plus naturel que de le faire vous-même. Un client satisfait ou un client peut exprimer des opinions authentiques.

Après avoir entendu ces clients existants, les clients potentiels peuvent se sentir plus connectés à vous. Ainsi, une histoire à succès peut établir des liens plus profonds, conduisant à plus de ventes.

Tesla démontre qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser des mots pour décrire les sentiments des clients. Nous pouvons voir les émotions authentiques des personnes assises dans la voiture Tesla à la fin de la vidéo. Cette vidéo est tellement impressionnante, grâce à son scénario, sa musique et ses transitions, qu’elle donne envie d’acheter la voiture immédiatement!


4. Valeurs et histoire

Votre entreprise a certainement une histoire à raconter. Utilisez la narration pour décrire comment vous avez commencé, où vous en êtes maintenant et vos plans. Les valeurs de votre organisation démontrent ce qui compte le plus pour vous en tant qu’entreprise et comment vous voulez être perçu.

Décrivez vos objectifs et votre mission. La combinaison de tous ces facteurs peut persuader le public de croire en votre entreprise et en ses produits. Parler de la mission de la marque est aussi une merveilleuse méthode pour attirer de jeunes talents désireux de contribuer à son patrimoine. Un exemple frappant de narration dans une vidéo d’introduction d’entreprise est Adidas. Il représente la personne derrière la marque, Adi Dassler, sa motivation et ses objectifs.


5. Un appel à l’action

Le dernier composant est un appel à l’action. Faites savoir à tout le monde ce qu’il faut faire ensuite en plaçant un bouton CTA visible et cliquable. Tout le monde ne cliquera pas sur ce bouton ou ce lien, mais ce n’est pas grave. Votre tâche est d’informer les téléspectateurs de ce qu’ils doivent faire et de ce qui se passera après l’avoir fait. Contrairement à la publicité télévisée, une vidéo d’introduction d’entreprise devrait promouvoir activement les ventes. Encouragez donc les téléspectateurs à acheter maintenant, à réserver un appel ou à visiter le site Web, en fonction de vos objectifs.


7 idées pour une proposition d’affaires Vidéo d’introduction


1. Concentrez-vous sur vos clients

Même s’il s’agit d’une vidéo d’introduction d’entreprise, mettez les clients et leurs problèmes au premier plan. Plutôt que de décrire à quel point votre entreprise est fantastique, parlez des problèmes des clients et de la solution que vous proposez.

Démontrez que vous comprenez les besoins des clients. C’est là que vous devez identifier les problèmes internes de vos acheteurs potentiels, pas ceux de surface. Supposons que vous fournissiez des services d’automatisation des e-mails. Les gens ne vous contactent pas parce qu’ils veulent transmettre de nombreux messages à tout le monde. Ils poursuivent des objectifs plus importants, tels que:

  • joindre les clients à n’importe quel moment de la journée;
  • l’augmentation des ventes;
  • réduire la charge de travail des employés.

Résolvez ces problèmes internes pour engager les utilisateurs et diffuser un message plus fort auprès de votre public cible.

2. Soyez clair et parlez à un large public

Évitez la terminologie spécifique à l’industrie lorsque vous essayez d’impressionner l’acheteur. Décrivez les avantages dans des termes que l’acheteur comprend et utilise pour le garder intéressé et motivé. Comment pouvez-vous savoir que la vidéo est facile à comprendre par un large public? L’un des moyens possibles est de montrer le produit final à des collègues et des amis qui ne sont pas dans votre domaine. 

Conseil de pro : Les captures d’écran, les aperçus de produits et d’autres formes de visualisation d’idées peuvent parler des milliers de mots. Utilisez-les tout en démontrant la valeur de votre produit. C’est ce que HubSpot fait dans sa stratégie.


3. Faites attention à la longueur de la vidéo

Le meilleur modèle pour une introduction de proposition commerciale est des clips courts et rapides. Créer des vidéos trop longues est l’une des erreurs courantes de marketing vidéo. Rappelez-vous toujours que vous utilisez le temps de la personne occupée, alors elle veut que vous alliez droit au but et fournisse une raison convaincante de regarder le reste de la proposition. Soyez bref – maximum cinq minutes – puisque vous avez plusieurs secondes pour capturer les téléspectateurs.

4. Utilisez des éléments de marque

L’image de marque dans le contexte de la création d’une vidéo d’introduction pour une proposition commerciale fait référence à l’établissement d’une image unique pour votre entreprise à travers des éléments visuels et verbaux. Il est courant d’interpréter l’image de marque comme une apparence professionnelle. Cependant, c’est plus que cela. L’image de marque vise à fournir l’USP en utilisant des composants de support tels que le logo, la musique, les couleurs, les mots et l’esthétique globale. Regardez comment Booking.com utilise cette stratégie dans sa vidéo.


5. Choisissez judicieusement vos mots

Il peut être tentant d’exagérer vos réalisations. Mais si vous visez une croissance à long terme, vous devriez travailler dur pour renforcer votre crédibilité. Alors ne faites pas de promesses que vous ne pouvez pas soutenir. Cela peut miner la réputation durement gagnée tout en produisant une vidéo d’introduction pour votre entreprise.

Évitez la tentation d’attirer le public avec de l’exagération ou un langage insistant. Choisissez des instructions que vous pouvez sauvegarder. Établissez des normes raisonnables et respectez-les.

6. Utilisez des outils dédiés ou demandez de l’aide

Même si une vidéo d’introduction commerciale doit être concise, sa création peut prendre du temps et des efforts. La première étape cruciale consiste à écrire un script pour transmettre vos pensées. Voici quelques conseils pratiques pour l’élaboration du texte :

  • Assurez-vous que chaque phrase contient des informations vitales.
  • Coupez les peluches et les lignes qui répètent les faits déjà mentionnés. Écrivez le texte avec soin, vérifiez-le plusieurs fois et utilisez un vérificateur de grammaire gratuit pour être sûr à 100% qu’il est correct.
  • Utilisez des outils pour rationaliser ce processus. Par exemple, BIGVU AI peut générer un script basé sur quelques mots, enregistrer la vidéo avec un téléprompteur, ajouter des sous-titres, etc.


7. Choisissez les chaînes pour distribuer la vidéo

Supposons que vous ayez enregistré une vidéo d’introduction d’entreprise. Comment tout le monde le saura-t-il? Tout d’abord, placez-le sur la page d’accueil de votre site Web. Le cacher sur la page « À propos de nous » réduira les chances d’atteindre des clients potentiels. Pourquoi? La raison en est que les gens devraient savoir que vous pouvez résoudre leurs problèmes avant de lire des informations sur l’entreprise. Parmi les autres canaux de distribution efficaces, mentionnons :

  • publications sur les médias sociaux;
  • bulletins électroniques;
  • le reciblage publicitaire comme les publicités vidéo Facebook.

Conseil de pro : suivez l’efficacité de la vidéo à l’aide de mesures, telles que le nombre de vues, de partages, de commentaires, le taux de clics, etc.

Le mot de la fin

Imaginez assister à un événement de réseautage et entrer dans une pièce remplie d’étrangers. Comment pouvez-vous interagir avec les participants et développer des relations avec eux? Faites des présentations et entamez des discussions pour établir un contact et commencer à établir des relations. Il en va de même pour votre entreprise.

Une vidéo d’introduction peut transmettre vos valeurs, présenter votre proposition et atteindre un large public. Il se sentira personnel et renforcera la relation entre votre public et votre marque. Pourtant, vous voulez que votre présentation influence les personnes nécessaires et leur décision d’achat. C’est là que vous devez vous rappeler plusieurs aspects de votre vidéo d’introduction:

  • Vous les créez pour des personnes qui ne sont peut-être pas familières avec vos produits, idées ou créneaux innovants. Rendez-le simple, lumineux et visuellement attrayant.
  • La vidéo doit être divertissante et professionnelle, alors laissez l’hyperbole et les mots à la mode pour les publicités télévisées.
  • Encouragez les gens à agir en plaçant des boutons, des liens et des CTA pertinents.

---

À propos de l’auteur

Kate Parish CMO chez Onilab

Kate Parish est directrice du marketing chez Onilab. Elle a près d’une décennie d’expérience dans l’entreprise et est toujours enthousiaste à propos de tous les aspects du marketing numérique. Kate voit la mission du marketing dans la garantie d’une croissance durable de l’entreprise. À cette fin, elle aide les entreprises et les lecteurs à créer des campagnes efficaces, à résoudre des problèmes courants et à améliorer les métriques cruciales du site Web, telles que les conversions, les taux de rebond et autres. 

Créez 10 fois plus de vidéos avec BIGVU
Commencez gratuitement dès aujourd'hui !
*Pas de carte de crédit
Commencez maintenant