HomeBlog
5 défis du marketing vidéo sur les médias sociaux

5 défis du marketing vidéo sur les médias sociaux

Commencez gratuitement
Table des matières:

Le marketing vidéo sur les médias sociaux est là pour rester. 

En fait, plus de trois milliards d’internautes ont déclaré regarder ou télécharger une vidéo au moins une fois par mois en 2020. Ce nombre devrait passer à trois milliards et demi d’ici 2023. Oui, nous sommes à bout de souffle aussi. 

Et avec une portée d’utilisation en ligne de plus de 90%, l’intégration du marketing vidéo dans votre stratégie de marque est une évidence. 

Mais voici l’affaire avec la vidéo ... Il faut que ce soit bon. 

Vous pouvez enregistrer 100 vidéos par jour. Mais s’ils ne correspondent pas à votre client idéal, manquent d’engagement ou n’ajoutent pas de valeur, ce serait une perte de temps. 

C’est pourquoi il est crucial d’être conscient des obstacles qui peuvent entraver votre succès avec le marketing vidéo sur les médias sociaux. 

Si vous êtes prêt à améliorer votre jeu, restez pour apprendre cinq défis du marketing vidéo sur les médias sociaux à surveiller.

Prêt à apprendre ce qu’ils sont?

Commençons.

PS: vous voulez sauter le « ce qu’il ne faut pas faire » et passer directement à l’apprentissage de la création de vidéos géniales? Alors vous allez adorer notre vidéo ci-dessous intitulée 7 secrets pour faire des vidéos super-réussies.


1. La tendance échoue 

Il pourrait être tentant de sauter sur toutes les tendances qui se présentent à vous. Mais suivre les tendances n’est pas une stratégie saine. 

Alors, comment pouvez-vous savoir sur quelles tendances capitaliser et lesquelles abandonner? 

La réponse est simple. 

Honnêtement, peu importe les tendances que vous suivez. Ce qui compte, c’est d’apporter de la valeur. 

La création de contenu vidéo qui ajoute de la valeur à votre public cible spécifique est essentielle pour produire des vidéos qui aident à accroître la notoriété de la marque et à renforcer la confiance

Par exemple, si vous avez un magasin de jeux en ligne qui vend des clés de jeu PC, assurez-vous de creuser dans les informations du public pour voir quel type de contenu les frappe le plus. 

Dans cet exemple, vous constaterez peut-être que votre audience engloutit des gameplays, des critiques de jeux et des flux de jeux hébergés par des influenceurs. 

(Source de l’image)

Quoi qu’il en soit, comprendre votre public est la première étape pour produire des vidéos en pensant à eux.


2. Personnalisation de l’audience 

Et en parlant de création de vidéos avec votre public à l’esprit, la personnalisation est essentielle pour produire du contenu qui convertit. 

Mais ce n’est pas toujours facile, n’est-ce pas? Avec des milliers de gourous du marketing crachant différents conseils, comment pouvez-vous savoir à quoi ressemble la personnalisation réelle? 

Nous vous recommandons de rester concentré sur les besoins de votre public, ses valeurs fondamentales, ses points faibles, son style de messagerie et ses préférences personnelles. 

Par exemple, si vous vendez un logiciel CMDB à des entreprises de soins de santé, vous pourriez :

  • Mettre en évidence les problèmes courants de l’industrie des soins de santé et comment les résoudre
  • Abordez les valeurs fondamentales de votre public et leur lien avec les valeurs de votre entreprise
  • Utilisez des termes courants et un positionnement dans le domaine de la santé dans votre style de messagerie


3. Vidéos TikTok omises des flux Instagram

Si vous aimez utiliser TikTok pour le marketing vidéo, nous ne vous blâmons pas. 

En fait, l’application de vidéo sociale a rapporté 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois dans le monde en septembre 2021, ce qui en fait l’un des plus grands réseaux sociaux au monde.

Mais si vous allez réutiliser des vidéos TikTok sur Instagram, soyez prudent. 

Bien qu’Instagram ne supprime pas (encore) les vidéos avec les logos TikTok, il les omettra du flux. 

(Source de l’image)

En d’autres termes, la seule façon pour votre public de voir vos vidéos est de se diriger vers votre profil Instagram pour trouver votre contenu. 

La solution ? Supprimez le filigrane avant de publier vos vidéos TikTok sur les histoires Instagram

Et en parlant de TikTok, saviez-vous que l’application de médias sociaux n’est pas disponible pour le public en Inde? 

C’est juste. Si vous avez un public basé en Inde, il n’aura pas accès à votre contenu TikTok - alors assurez-vous d’avoir beaucoup de contenu vidéo Instagram natif pour le leur montrer à la place.


4. Mauvaise réaffectation

Bien qu’il soit facile de copier et coller la même vidéo d’une plate-forme à une autre, cela ne signifie pas que vous devriez le faire. 

La réutilisation du contenu est un moyen stratégique de tirer le meilleur parti de vos efforts de marketing, mais vous devez le faire correctement. 

Le moyen le plus simple de réutiliser le contenu sans sacrifier la qualité ? Assurez-vous qu’il se sent natif de chaque plate-forme sur laquelle vous le réutilisez. 

En d’autres termes, faites attention aux exigences de taille, aux ratios d’image et aux autres directives de production de chaque canal de médias sociaux. 

Assurez-vous que la vidéo que vous réutilisez répond à toutes les exigences et semble avoir été produite spécifiquement pour la plate-forme sur laquelle vous la publiez. Utilisez des couvertures et des vignettes personnalisées pour chaque support et testez A / B différents styles. Essayez différents modèles de conception pour voir à quoi vos différents publics de médias sociaux réagissent davantage. 


5. Défis liés à la qualité de la production

Il n’y a rien qui tue plus l’esprit d’une vidéo que les problèmes de qualité de production. 

Caméra tremblante? Statique? Des images granuleuses ? Ils sont suffisants pour détourner n’importe quel spectateur.

C’est pourquoi il est essentiel de produire des vidéos comme un pro. 

Pour produire des vidéos que votre public aura hâte de digérer, gardez un œil sur les défis de production suivants:

  • Problèmes techniques : Assurez-vous de tester votre équipement avant l’enregistrement. Ne publiez jamais une vidéo présentant des problèmes techniques, sauf si vous pouvez les éditer.
  • Mauvais éclairage : Utilisez une source de lumière naturelle et/ou un anneau lumineux pour garder votre sujet visible.
  • Arrière-plans distrayants : Gardez vos arrière-plans propres et exempts de distractions.
  • Bruit : Évitez de tirer à l’extérieur ou à proximité de bruits forts.
  • Équipement vidéo médiocre: Vous n’avez pas besoin du meilleur, mais vous ne devriez pas acheter le pire. Assurez-vous que votre équipement est à jour et produit des vidéos claires et nettes.
  • Transitions saccadées et coupes de saut: Entraînez-vous à enregistrer des transitions en douceur dès le départ pour éviter les cauchemars d’édition.
  • Coupures vocales : n’arrêtez jamais une vidéo ou ne commencez jamais une transition si votre sujet parle toujours. 
  • Texte manquant ou saignant : assurez-vous que tout le texte et les sous-titres de la vidéo restent dans le cadre. Vous devrez peut-être ajuster vos marges de texte pour chaque canal social. 


Envelopper 

Et c’est tout pour aujourd’hui! Nous espérons que ces cinq défis de marketing vidéo sur les réseaux sociaux vous ont inspiré à améliorer vos efforts de production. 

N’oubliez pas que tant que vous vous concentrez sur la création de valeur, la personnalisation de vos vidéos, la production de contenu natif et le respect des défis de production courants, vous créerez des vidéos dont votre public ne peut pas se lasser.

PS: Besoin d’aide pour scripter, enregistrer et styliser vos vidéos? Alors vous allez adorer BigVu. Essayez-le gratuitement, aujourd’hui

Bio de l’auteur: Shane Barker

Shane Barker est un consultant en marketing numérique spécialisé dans le marketing d’influence, le marketing de contenu et le référencement. Il est également co-fondateur et PDG de Content Solutions, une agence de marketing numérique. Il a consulté des entreprises du Fortune 500, des influenceurs avec des produits numériques et un certain nombre de célébrités de la liste A.

Créez 10 fois plus de vidéos avec BIGVU
Commencez gratuitement dès aujourd'hui !
*Pas de carte de crédit
Commencez maintenant